Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Suède, les inégalités économiques entre familles se creusent, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 26/03/2025 à 08:34

Des Suédois à Stockholm, en Suède. ( AFP / SVEN NACKSTRAND )

Des Suédois à Stockholm, en Suède. ( AFP / SVEN NACKSTRAND )

Une famille monoparentale sur trois ne mange pas à sa faim en Suède et les enfants sont en première ligne des inégalités économiques grandissantes dans le pays, selon un sondage publié mercredi par quatre associations et ONG dont la Croix-Rouge.

"Nous constatons que les mères et les pères célibataires avec des revenus modestes sont dans une situation vraiment, vraiment difficile", a déclaré à l'AFP Åse Henell, secrétaire générale de Majblomman, une association qui lutte contre la pauvreté infantile.

"Ils doivent choisir entre se nourrir et s'habiller, et leurs enfants ne peuvent pas aller à l'entraînement de foot ou prendre des cours de musique, ce qui les prive d'un cadre social", a-t-elle ajouté.

L'inflation, la hausse des prix de l'alimentaire et le fort niveau d'endettement des ménages pèsent sur l'économie suédoise.

D'après un sondage réalisé par Verian entre le 30 janvier et le 21 février 2025 pour la Croix-Rouge, Majblomman, Hyresgästföreningen et Rädda Barnen, 29% des familles monoparentales interrogées déclarent avoir "des difficultés" à manger à leur faim.

L'enquête a été menée auprès de 1.112 personnes. Les sondés sont des parents célibataires gagnant moins de 30.000 couronnes par mois (2.780 euros), et des couples avec enfants dont le revenu mensuel est inférieur à 43.000 couronnes.

"La situation s'aggrave pour les personnes qui vivent en marge de la société", a souligné pour sa part Ulrika Modéér, secrétaire générale de la Croix-Rouge en Suède.

Les enfants sont les premiers à subir les conséquences de ces inégalités et sont trop vite responsabilisés, avertissent ces quatre acteurs. Ils connaissent par exemple la date à laquelle tombe le salaire et les aides sociales de leurs parents, et évitent de mentionner des sorties scolaires ou excursions payantes.

"Les transports publics sont essentiels pour ces familles, qui n'ont pas les moyens de se rendre à leurs activités ou chez leurs amis", a aussi relevé Åse Henell de Majblomman.

Beaucoup de jeunes de 16 ou 17 ans, après avoir décroché leur premier job d'été, n'ont pas les moyens de se rendre sur leur lieu de travail.

"Nous leur donnons un titre de transport pour qu'ils puissent toucher leur premier salaire", exemplifie Mme Henell, dont l'organisation a augmenté son soutien financier aux enfants de 12 millions de couronnes (1,1 million d'euros) en l'espace de deux ans, pour répondre aux besoins des familles.

Pour endiguer ces inégalités, les initiateurs du sondage proposent d'augmenter et d'indexer sur l'inflation l'allocation familiale, ainsi que de mettre en place des activités de loisirs et des transports publics gratuits pour tous les enfants.

14 commentaires

  • 26 mars 11:31

    @Milbona.13: pour écrire une telle ânerie, il est évident que vous n'avez jamais mis les pieds dans un pays scandinave...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou lors d'une conférence de presse à Paris le 25 août 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.08.2025 04:07 

    François Bayrou entame mardi devant la CFDT une opération de la dernière chance pour tenter d'arracher la survie de son gouvernement, plus que jamais menacé d'être renversé par les oppositions lors du vote de confiance du 8 septembre qui inaugure une nouvelle période ... Lire la suite

  • La mégafusée Starship de SpaceX sur son pas de tir, le 24 août 2025 au Texas ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 26.08.2025 02:59 

    L'entreprise américaine SpaceX du multimilliardaire Elon Musk a reporté une nouvelle fois lundi un vol d'essai de sa mégafusée Starship, développée pour aller sur la Lune et Mars, en raison de mauvaises conditions météorologiques. "Malheureusement, le lancement ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 00:47 

    Le président américain Donald Trump a exprimé lundi, à l'occasion de la visite de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, le souhait de rencontrer cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, déclarant par ailleurs vouloir accentuer les négociations avec Séoul ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington, le 25 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 00:24 

    Donald Trump a lancé lundi que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur", pendant une conférence de presse improvisée et prolongée dans le Bureau ovale, consacrée à des sujets de sécurité et à des récriminations contre ses opposants. "Beaucoup de gens ... Lire la suite

Pages les plus populaires